Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amandier en fleurs (V.Van Gogh) Le tableau du samedi 16 février

Le tableau du samedi : thème : nature au Printemps, ou libre.

Amandier en fleurs est une huile sur toile 73,5 × 92 cm de Vincent van Gogh peint en février 1890 à Saint-Rémy-de-Provence.


Van Gogh a peint ce tableau en l'hommage du fils de son frère Théo, Vincent Willem (né le 31 janvier 1890), dont il est le parrain. Pour symboliser cette nouvelle vie, Vincent choisit de représenter les branches d'un amandier, l'un des arbres les plus précoces au printemps qui, en février déjà, se pare de fleurs pour en annoncer l'arrivée.


Pour réaliser ce sujet, Van Gogh s'inspira de l'art japonais de la gravure. Cela se voit à la précision des lignes utilisées et au positionnement de l'arbre dans l'ensemble. Les fleurs représentées ont aujourd'hui des tons principalement blancs alors qu'elles étaient à l'origine plus roses. Elles ont pâli sous l'effet de la lumière et leur couleur a, hélas, perdu de sa force. Ce tableau est exposé au Musée Van Gogh à Amsterdam.

 

Vincent Willem van Gogh, né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise, est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme.


Périodes : Réalisme, Postimpressionnisme, Art moderne


(Wikipédia)

 

Google

 

Youtube 1

Youtube 2

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
G
trèsbeau cet amandier en fleurs...Je ne savais pas que Van Gogh avait tantcélébré le printemps !
Répondre
L
Que j'aime ce premier tableau.
Répondre
M
Merci beaucoup bon dimanche
Y
Je suis vraiment surprise par ce tableau, je ne le connaissais pas! il est magnifique, finesse et lumière et puis j'aime les fleurs. Très beau cadeau pour un frère venu sur le tard, grande différence d'âge. Merci Mamyvel pour la découverte!
Répondre
M
Merci beaucoup Yvette, je t'ai fait découvrir ce tableau de Van Gogh, donc. Oui il est très joli, délicate attention envers son frère Théo, pour son fils qui porte le même prénom... Bon dimanche
L
une très belle toile pour ce thème du printemps- merci pour les explications-<br /> OB qui ne publie pas nos articles---<br /> merci de m'avoir envoyé ton article-<br /> bisous et bon samedi-
Répondre
M
Merci Lady Marianne, je ne comprends pas ce qui se passe avec OB, moi il a bien publié mes articles ?! mais vu que je n'y suis pas tous les jours... Bon dimanche !
M
J'aime beaucoup ce tableau aux douces couleurs du printemps et cette superbe vidéo , de plus j'adore Vivaldi, bon week end bisous !
Répondre
M
Merci mamykool, bon week-end bisous (tu as un beau blog, je reviens d'y faire un tour... j'y reviendrais ...)