Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La maternité (Picasso) Le tableau du samedi 16 mars

Le tableau du samedi : thème : la maternité et assimilé (amande douce)

La maternité (1905) Pablo Picasso

 

Cette œuvre a été peinte pendant la période rose de l'artiste. Ce tableau représente une jeune mère, allaitant son nourrisson. Elle le regarde tendrement. Elle est vêtue de rose, marquant la période de l’artiste. Cette couleur exprime la tendresse et le bonheur. Ici, le bonheur de la maternité. Au premier plan, le rose est mis en valeur tandis qu'à l'arrière plan c'est le bleu qui domine. Les traits légers et les couleurs douces sont là pour accentuer la tendresse de cette œuvre. On ne sait rien de cette femme ni de cet enfant. C’est une toile douce, fragile et pleine de tendresse. Picasso est un homme et a pourtant réussi à capter la douceur de ces moments alors qu’il n’est que spectateur.


La période rose de Pablo Picasso 1904-1906

 

Plus sur :

http://web.ac-corse.fr/clg_cervione/Dossier-de-Moro-Damiens_a62.html

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
G
je vous aime !!
Répondre
G
Vous êtes la meilleure mamie du monde mamyvel
A
Comme Lady Marianne ! Décidément, il y a des doublons, sur ce thème ! ;-)<br /> Et même des triplettes ! Mais ce n'est pas grave, on a toujours plaisir à voir et revoir un joli tableau.
Répondre
L
Et bien cette maternité a du succès... J'ai failli aussi la publier et puis j'ai finalement choisi une oeuvre moins connue... <br /> avec le sourire
Répondre
G
très beau tableau..On s'en lasse pas..La vidéo est très intéressante
Répondre
Y
Alors période rose, j'aime. Ce tableau est touchant! Belle réussite à mon goût de Picasso. Merci Mamyvel
Répondre
G
Je vous aime autant trop bien votre blog !!
K
Tableau touchant<br /> Bises
Répondre
A
Bonjour,<br /> Oui les douces couleurs présentent dans ce tableau reflète bien la tendresse de l'instant, très bien capté par l'artiste.<br /> Bonne journée
Répondre
M
J'aime la période rose de Picasso car en général je n'aime pas la période "cubisme", cette toile est jolie et pleine de tendresse, bon week end !
Répondre
L
une superbe toile pour le thème--<br /> une période que j'aime chez cet artiste---<br /> le cubisme j'aime moins-<br /> merci pour cet excellent partage-<br /> bisous- bon samedi-
Répondre
G
Bisous